NOUS SOMMES EN GUERRE
Nous sommes souvent en Guerre
La
Guerre est une affaire d'importance vitale
Un État, un peuple, doit toujours être prêt
En temps de guerre, il y a deux sortes de gens : ceux qui la maîtrisent et ceux qui la subissent. Pour construire son avenir, pour protéger son peuple, pour vivre en paix et en harmonie, ... il vaut mieux faire partie de ceux qui maîtrisent la Guerre.
Il y a des moments de répit, il y a des périodes de paix, il y a des temps de tranquillité, mais les ennemis sont toujours là, et ils peuvent surgir et attaquer à tout moment ! Et quand les ennemis sont loin ou quand ils sont faibles, les amis pourraient se retourner contre vous ! Et s'il n'y a ni ennemis ni amis, votre propre peuple pourrait se fragmenter et s’entre-tuer ! Par conséquent, pour affronter la Guerre et pour la maîtriser, il faut toujours être prêt.
Un peuple intelligent et prévoyant, est toujours prêt, il anticipe la Guerre et il la maîtrise. Il agit avec sagesse, pertinence, prudence et détermination, avec une stratégie active et adaptable, avec force et souplesse, en tenant compte de tous les paramètres.
- Mais, qui peut nous attaquer ?
- Contre qui faire la Guerre ?
- Face à qui se défendre ?
- Qui sont les ennemis ?
Il faut comprendre Guerre et ennemis au sens très large.
Que ce soit face à un peuple, un tsunami, une sécheresse ou un virus, les principes fondamentaux qui nous permettent de maîtriser la Guerre - intelligence, préparation, anticipation, organisation, ... - restent les mêmes.
Voici quelques ennemis potentiels :
- Un autre État
- Un autre peuple
- Un virus
- Une bactérie
- Une espèce invasive
- Une maladie génétique
- Un volcan
- Un tremblement de terre
- Une sécheresse
- Une inondation
- Une tempête
- Une canicule
- Un feu de forêt
- Un tsunami
- Une substance toxique
- Une substance radioactive
- Un produit polluant
- Une crise financière
- Un déficit économique
- Un virus informatique
- Une civilisation extraterrestre
- Un astéroïde
- Une explosion stellaire
- Un changement climatique
- ...
Il ne faut surtout pas oublier qu'une crise peut en cacher d'autres. Plusieurs ennemis peuvent attaquer simultanément ou par vagues successives !
Un chef de guerre mal avisé, qui n'anticipe pas, qui ne sait pas se préparer et qui voit seulement à court terme, qui navigue à vue, face à un virus, il va réagir, il va subir, il sera incohérent et absurde, et il sera incapable de se préparer pour affronter la crise alimentaire et la crise sociale 10 fois plus dangereuse et la crise économique 100 fois plus dangereuse, qui s'ensuivent ! Et il ne sera même pas conscient qu'une crise climatique 1000 fois plus dangereuse est toujours là !
En règle générale, il y a toujours plusieurs ennemis qui vous attaquent. Mais, il y a aussi plusieurs alliés et atouts sur qui vous pouvez compter. Il faut être conscient de tout cela.
Ceux qui ne prennent pas la Guerre au sérieux, ceux qui ne se préparent pas, ceux qui ne connaissent pas leurs ennemis, ceux qui n'anticipent pas, ... ils Subissent :
- Au 16ème siècle, les Incas et les Aztèques, forts de millions de sujets et de guerriers, sont détruits par quelques centaines de conquistadors ! S'ils avaient connu un peu leurs ennemis, l'Histoire serait toute autre !
- Le 26 décembre 2004, en Asie du sud-est, un tsunami tue environ 200 000 personnes... installées tranquillement au bord de l'eau ! S'ils avaient utilisé la technologie, ils auraient pu être prévenus 30 minutes à l'avance, pour se réfugier dans des abris spécialement conçus pour ce faire.
- En 2007, le monde est touché par la crise financière des subprimes. Si les gens avaient appris un peu du passé, cette crise, provoquée par la cupidité de quelques-uns, n'aurait pas eu lieu.
- Le 12 janvier 2010 à Haïti, un tremblement de terre fait environ 200 000 victimes. Dans une zone à très haut risque sismique, il aurait fallu construire 2 types de bâtiments : aux normes, qui résistent à coup sûr ou très légers, en pailles et en fibres végétales...
- Le 11 mars 2011 à Fukushima, après le tsunami qui fait environ 20 000 morts, la centrale nucléaire met en danger des millions de personnes. Cette centrale se situe à 5 mètres au-dessus de l'océan, dans une zone à très haut risque, où les tsunamis sont relativement fréquents et certains peuvent atteindre des dizaines de mètres ! Je vous laisse trouver l'erreur...
- En 2019, les feux de forêts ravagent l'Australie, le Brésil, l'Afrique, ... Inutile de préciser que ce n'est ni la première ni la dernière fois. Ce qui serait utile, ce serait de se préparer et d'anticiper, pour mieux gérer la prochaine fois.
- En 2020, le coronavirus frappe par surprise le monde entier. Il fait des millions de victimes et met à genoux l'économie dans les pays les moins préparés. Vous le savez déjà, les chefs de guerre furent ignorants, mal préparés et ils ont manqué de lucidité et d'anticipation.
- En 2020, le Changement Climatique menace des milliards d'individus à travers le monde entier. Depuis quelques décennies, chaque année à cause du changement climatique il y a des millions de morts et des dizaines de millions de réfugiés... Et les choses empirent à une vitesse alarmante. Il est temps d'Agir.
Une armée de lions conduite par un mouton perdra devant une armée de moutons conduite par un lion.
Avoir
un bon chef, c'est capital.
Un bon chef doit être Actif et Ambitieux, mais surtout Compétent et Bienveillant.
Le chef, les officier, les troupes, le peuple, ... tout le monde doit être préparé pour se défendre efficacement. Pour être en mesure de se battre, pour faire face aux dangers, pour maîtriser la Guerre, il faut :
- Se connaître soi-même
- Connaître ses ennemis
- Connaître son environnement
- Se préparer
- Anticiper
- Agir intelligemment
- Gérer sagement la victoire
Défendre son peuple, c'est une affaire d'État de la plus haute importance !
La Guerre est la science la plus complexe, elle concerne absolument tout.
Pour que vous soyez bien préparés, nous allons développer ces 7 points :
1. Se connaître soi-même.
Connaître ses capacités, ses points forts et ses points faibles, ses ressources, ses armes, son savoir, ses officiers, ses scientifiques, ses médecins, ses techniciens, ses ouvriers, ... son peuple.
Connaître ses valeurs, son idéologie, ses compétences, sa psychologie, ses plaisirs, ses désirs, ses dispositions psychiques...
Connaître les aptitudes physiques de son peuple en son intégralité et les capacités concrètes de chacun pour réaliser telle ou telle tâche.
Connaître en détail toutes les ressources énergétiques, matérielles et conceptuelles dont nous disposons : énergie, eau, air, minerais, terres fertiles, montagnes, fleuves, lacs, mers, forêts, faune, flore, champignons, plantes et animaux domestiques, sols, micro-organismes, bactéries, virus, algorithmes, logiciels, technologie, capacités industrielles, savoir, potentiel scientifique, etc.
2. Connaître ses ennemis.
Ne jamais sous-estimer ses ennemis ! Identifier, comprendre et connaître ses ennemis, leurs points forts et leurs points faibles, etc. Idem comme pour soi-même.
3. Connaître son environnement.
Connaître le terrain, les voies de communication, le climat, la végétation, ...
Connaître ses alliés et ceux qui sont neutres.
Il est très important de bien comprendre ses alliés et son environnement. Idem comme pour soi-même.
4. Se préparer.
Se préparer soi-même, ses troupes, son matériel, ...
Mais il faut aussi penser à préparer l'environnement et les alliés...
Et il faut aussi préparer les ennemis ! Un peuple, un virus, un volcan, ... qui s'apprête à vous attaquer, peut « bénéficier » sans le savoir d'une « préparation » de votre part...
Par préparations il faut comprendre tout. Il faut préparer ses ressources : la stratégie, la logistique, l'information, l'énergie, l'air, l'eau, la nourriture, les moyens de communication, les armes, les munitions, les moyens de transport, ...
Il faut préparer son peuple - les chefs et les troupes, du premier jusqu'au dernier - l’entraîner, le rendre fort et endurant physiquement et moralement, le préparer pour s'adapter facilement à des conditions changeantes. Préparer (grâce à un service civique pour tous les jeunes) des militaires, des pompiers, des médecins, des infirmiers, des techniciens, ... pour avoir une vraie réserve nationale, en cas de nécessité. Ainsi, avec des citoyens déjà prêts, les capacités d'intervention, les capacités d'action, comme par exemple les capacités hospitalières, peuvent être doublées ou quadruplées très rapidement en cas de nécessité...
Par préparation il faut aussi entendre prévention !
Il faut préparer des plans d'action et d'information. Préparer des méthodes techniques abouties pour convertir rapidement les activités industrielles en fonction des besoins. Bâtir des collines artificielles le long des plages les plus basses pour que les habitants puissent se réfugier en hauteur quand c'est nécessaire. Réaliser des routes forestières et des clairières étirées pour faciliter la lutte contre les incendies. etc.
Ne plus construire là où le danger est trop important, au bord de l'eau, sur les volcans et les failles tectoniques, etc.
Il faut bien préparer des méthodes, des plans, des informations, des algorithmes, des organigrammes, des idées, de la technologie, du savoir et des outils très polyvalents, pour augmenter au maximum les capacités d'adaptation. Il ne faut pas oublier que pour maîtriser la Guerre, quelle qu'elle soit, l'adaptation est essentielle.
Il faut préparer le terrain, ...
Il faut préparer les alliés, ...
Il faut préparer les ennemis, ...
5. Anticiper.
Anticiper, anticiper, anticiper. L'anticipation est d'une importance capitale, puisqu'un bon coup peut vous être fatal ! Être attentif, être vigilent, prévoir, anticiper, pour ne pas se laisser surprendre, c'est vital.
6. Agir intelligemment.
Offensif ou défensif, il faut toujours avoir l'initiative, conduire l'action avec une stratégie qui comprend en elle les actions ennemies. Être en permanence en action en s'adaptant constamment aux paramètres qui changent perpétuellement.
7. Gérer sagement la victoire.
Gérer la victoire avec sagesse, pondération et bienveillance. L'ennemi d'hier peut être un allié de demain. Un feu face à un autre feu, un virus face à une bactérie, une inondation (par canalisation et captage d'eau) face à une sécheresse, ...
L'idée même de détruire complètement un ennemi est toujours à bannir ! Un ennemi en est un, seulement à cause des conjonctures ! Celui qui détruit ses ennemis finira détruit à son tour. Il faut apprendre à vivre avec ses ennemis comme avec ses amis, ... comme avec soi-même.
...
Un service civique de 3 ans, une Armée scientifique et un peuple sage et bienveillant, seront les bases qui nous permettront, entre autres, d'être toujours à la hauteur : être toujours capables de maîtriser la Guerre, pour préserver la Paix et les intérêts du peuple.
Le but de la Guerre doit être la Paix et le Bien-être.
Plus d'informations dans les ouvrages La Guerre mondiale autrement et La Guerre Sainte avec Science et Amour.