L'évolution de la Vie sur Terre


Ioan DAN



Sommaire

Introduction..............................................................7

Chapitre 1. Les fondamentaux..................................13

1.1. Conditions fondamentales pour avoir de la Vie..........15

1.2. L'approche d'analyses et méthodes scientifiques........25

1.3. Les briques de la Vie, le fonctionnement du vivant.....33

Chapitre 2. L'Évolution de la Vie sur Terre..................41

2.1. Naissance et développement de la Vie sur Terre..........43

2.2. Les cinq règnes du vivant..........................................53

Chapitre 3. Les sujets façonnés par l'Evolution...........61

3.1. La mort, un choix avantageux...................................63

3.2. Maladies et défenses.................................................71

3.3. Le système central....................................................81

3.4. L'Évolution par adaptation.........................................93

Chapitre 4. L'Évolution de l'Espèce Humaine..............115

4.1. Un primate qui change son mode de vie.....................117

4.2. Vers une intelligence supérieure...............................129

4.3. Une autre Évolution.................................................153




Introduction


L'évolution est le phénomène fondamental et essentiel qu'on retrouve à la base de transformations et modifications de toutes les formes de vie. Naturellement, l'être humain, comme tous les autres animaux, a été engendré par l'évolution.

Il est indispensable que les êtres humains - ceux qui cherchent à comprendre le monde et les causes qui étaient à l'œuvre dans le passé pour conduire aux effets du présent - connaissent au moins les fondamentaux de la Vie et ses mécanismes ; pour un développement intellectuel sain, bon et complet il est primordial de comprendre ce qu'est l'Evolution !

Dans cet ouvrage, compréhensible pour la plupart des gens, vous allez trouver les informations et les explications nécessaires pour comprendre l'essentiel concernant la Vie et son évolution, ici sur Terre. Aujourd'hui existent déjà d'innombrables ouvrages et articles sur ce sujet ; mais pour comprendre réellement l'évolution, il faut en étudier des dizaines, ou des centaines ! Dans cet ouvrage, tout en restant dans l'élémentaire et l'essentiel à ce sujet, vous trouverez assez de contenu pour apprendre et comprendre correctement « l'abécédaire » de l'Evolution.

Longtemps, les êtres humains ont vu les espèces vivantes comme étant une création immuable, qui ne change ni d'aspect ni de caractéristiques intrinsèques... Rien de plus faux ! Car toutes les espèces vivant sur Terre ont évolué à partir d'autres espèces. Mais il était beaucoup trop difficile de croire que, avec du temps, la matière puisse devenir du vivant et un poisson puisse devenir un singe ! Même le fait qu'une espèce de singe - qui nous ressemble déjà tellement... - soit capable d'évoluer pour devenir l'espèce humaine était inconcevable. Il faut préciser que l'homme a particulièrement du mal à comprendre tout ce qu'il n'a pas encore vu ou entendu ; et, surtout, il ne veut pas admettre des hypothèses qui dérangent - c'est pour cela qu'aujourd'hui les gens ne veulent pas entendre parler du danger climatique, de la pollution, de l'extermination d'innombrables espèces... et c'est pour cela que les créationnistes se sont opposés farouchement à l'idée d'évolution ; et qu'en dépit de l'impressionnante quantité et qualité de preuves, certains s'opposent encore à cette théorie !

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, quand Charles Darwin avance la théorie de la sélection naturelle, cela provoque un véritable choc, surtout pour les croyants qui voient l'édifice de leur foi mis en péril - si l'homme n'a pas été créé par Dieu, mais qu'il a évolué à partir d'un animal, alors comment justifier l'idée d'une prétendue supériorité et d'une position privilégiée de celui-ci ? Et surtout, comment espérer encore les récompenses promises par une religion qui risque de s'effondrer et qui... peut-être, a tout faux !? Ils sont encore nombreux ceux qui refusent toujours de concevoir ou d'accepter la théorie de l'Evolution ! On peut les comprendre. Darwin, dans sa théorie de l'évolution par sélection naturelle, ne promet rien après la mort ! Ni justice, ni bonheur, ni Paradis... Même si elle est véridique, comment accepter une théorie tellement « cruelle, brutale et écœurante » ! ? Les dogmes religieux sont bien plus agréables, ensorcelants, séduisants... Cependant, tôt ou tard, la vérité finit par s'imposer. Désormais, les preuves en faveur de l'évolution par sélection naturelle sont innombrables et la logique de celle-ci est irréfutable.

L'évolution est un phénomène général qui ne concerne pas seulement la Vie. En fait, l'évolution d'espèces, par sélection naturelle, est la manifestation visible dans le monde du vivant de La Loi Fondamentale de l'Existence : le Mouvement-Changement ; loi présente dans toutes les choses vivantes, matérielles et spirituelles - dans absolument tout ce qui existe. L'Univers, la planète bleue, les montagnes, la Vie, l'espèce humaine... tout change, tout évolue, en permanence. Les mouvements provoquent des changements et ceux-ci engendrent l'Evolution.

La sélection naturelle est simplement le tri que la nature effectue sur les espèces. Il est facile de voir qu'un animal né avec une malformation a moins de chances de survie ; il faut aussi comprendre que même un animal en bonne santé et sans défauts a moins de chances de survie qu'un autre qui, de plus, est plus performant, ou plutôt mieux adapté à son environnement. Les espèces bien adaptées survivent et transmettent leurs gènes ; les autres, tôt ou tard, périssent.

Dans cet ouvrage, vous allez aussi découvrir des choses pas encore avancées ou peu connues à l'égard de ce sujet. L'évolution par sélection naturelle est le processus qui a enfanté les caractéristiques physiques de toutes les espèces... et pas seulement ! Même si leur origine est encore plus profonde, l'amour, le plaisir, l'intelligence, la cruauté, la douleur, la mort... ont été aussi fondés et façonnés par l'évolution par sélection naturelle. Naturellement, les génitrices qui avaient de l'amour pour leur progéniture ont eu plus de descendants que celles qui étaient indifférentes et qui les ont laissé mourir ; ceux qui ressentaient plus de plaisir dans l'acte sexuel cherchèrent plus à se reproduire ; ceux qui étaient plus intelligents parvenaient plus facilement à leur but ; ceux qui ressentaient plus fort la douleur, faisaient tout pour l'éviter et, sans blessures, avaient plus de chances de survie...

En effet, les mécanismes de l'évolution n'ont pas agi seulement sur les corps mais aussi sur les esprits. En conséquence, même le Bien et le Mal qui concernent l'âme de l'espèce humaine sont le résultat de la sélection naturelle.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la mort fut un choix avantageux, que les espèces avaient fait pour avoir plus de chances de survie. En fait, utiliser au maximum son énergie pour la procréation, puis mourir et laisser la place aux nouvelles générations est essentiel pour que la vie telle que vous la connaissez puisse exister...

Les caractéristiques favorables, que l'on peut généralement considérer comme qualités, représentent une assurance de survie ; et, évidemment, les mauvais acquis mènent à la perdition. Mais, quand un environnement change brusquement, même ceux qui ont des qualités remarquables risquent de périr, car leurs atouts ne servent plus, ou servent trop peu, dans le nouveau contexte. Puis, si le temps le permet l'espèce enfantera, par ses diversifications génétiques, les mutations et les transformations nécessaires pour s'adapter et devenir, plus tard, une autre espèce ; qui est conforme aux critères indispensables dans le nouveau contexte. En cas de non-adaptations l'espèce périt. En conséquence, l'adaptation n'est pas un choix ! C'est une obligation.

Les qualités d'une espèce se maintiennent seulement si la pression qui demande la possession de ces caractéristiques est maintenue. Autrement, lesdites qualités de l'espèce se décomposent, disparaissent. Théoriquement, s'il n'y a plus aucune pression sur une espèce, celle-ci se décomposera jusqu'à la disparition ! J'ai dit théoriquement, car il y aura toujours des pressions comme les nécessités, les maladies, la compétition... qui vont peser sur chaque espèce.

Une espèce peut se retrouver dans des conditions plus généreuses et perdre les qualités qui ne lui sont plus indispensables ! Par exemple : certains oiseaux qui arrivent dans des îles paradisiaques perdent leur aptitude au vol, qui leur était indispensable sur un continent rempli de prédateurs ; les herbivores perdent rapidement leurs caractéristiques athlétiques quand ils sont domestiqués et ne doivent plus s'enfuir pour échapper aux prédateurs ; depuis quelques milliers d'années, l'intelligence (l'intelligence d'ordre génétique) de l'espèce humaine diminue, car celle-ci n'est plus une nécessité absolue pour survivre et pour se reproduire... dans un monde où l'agriculture et l'élevage peuvent nourrir même les déficients et où les faibles peuvent se reproduire aussi bien (voire mieux) que les forts...

Avec les progrès de la science surgissent aujourd'hui un certain nombre de questions fondamentales : la suite de l'évolution de l'espèce humaine serait-elle naturelle ou artificielle ? Y aurait-t-il un avenir si la destruction de la vie poursuit cette cadence ? Quelle est la limite de la science ? Quelle est la limite de la convoitise humaine ? et enfin, où va-t-elle, l'espèce humaine ? Est-ce que le Bien l'emportera sur la Mal ?

L'évolution n'est pas seulement le mécanisme qui, avec des « briques génétiques », construit la vie et modifie « des animaux qui se transforment ainsi en d'autres animaux ». Le même phénomène, avec d'autres matériaux comme les forces physiques et les idées, est aussi à l'œuvre pour transformer l'Univers, la Galaxie, la Terre, la Civilisation humaine...



Chapitre 1.

                                                    Les Fondamentaux


                           1.1. Conditions fondamentales pour avoir de la Vie

...


Read more...