Les Fondamentaux de la Vie


Pour mieux appréhender le monde et son fonctionnement , il est primordiale de comprendre ce qu'est la Vie. 



Les conditions générales pour avoir de la Vie sont certainement très diverses ; on ne peut surtout pas considérer que les conditions environnementales présentes sur la Terre sont indispensables pour toutes les formes de vie qui peuplent l'Univers !

Les seules véritables nécessités fondamentales, pour absolument toutes les formes de vie, sont de réunir, au même endroit et au même moment, les trois composantes universelles du vivant :

1. matériaux pour construire.

2. méthodes et substances pour assurer la communication.

3. sources d'énergie. 




Ensuite, saisir le nécessaire pour vivre directement de mère Nature (se nourrir) et assurer sa reproduction, ce sont les deux fonctions communes à tous les êtres vivants ; en même temps, ce sont les nécessités fondamentales de tous les êtres vivants.

Comme tout autour de nous est en mouvement et que les dangers guettent de partout, la protection se rajoute aussi comme une fonction essentielle pour survivre...

Se nourrir, se reproduire et se protéger sont les trois fonctions indispensables à tous les êtres vivants sur Terre. 

Réfléchir, se déplacer, dormir, se divertir... sont des fonctions spécifiques à certaines espèces ; et même communiquer avec les autres membres de l'espèce - une nécessité pour la plupart des êtres vivants - n'est pas une fonction indispensable pour tous, car il existe beaucoup de micro-organismes qui se reproduisent tous seuls et n'ont pas besoin d'entrer en contact avec leurs congénères ou de communiquer...



Se nourrir et se reproduire sont les deux fonctions fondamentales pour tous les êtres vivants ; et elles ont pour unique but : l'Existence. Ce ne sont pas des fins, mais des moyens pour exister. Se nourrir, pour exister soi-même ; se reproduire, pour que l'espèce puisse exister. Mais, pourquoi exister ?

L'Existence n'a pas un objectif. Exister, c'est déjà le but !



Pour plus d'information : L'Evolution de la Vie sur Terre