L'éducation

L'éducation avec Science et Amour


Une année scolaire se déroulera de mi-septembre à mi-juin et sera séparée en 3 semestres : le premier de mi-septembre à mi-décembre, puis un second semestre de janvier à mi-mars, et un dernier d'avril à mi-juin. Chaque semestre sera entre-coupé d'une quinzaine de jours de congés. Les cours auront lieu du lundi au jeudi. Les élèves seront pris en charge de 9h à 17h et la cantine sera gratuite et ouverte à tous. Les enfants seront dotés de vêtements scolaires confortables, simples et pratiques.

L'éducation sera structurée en 4 grands cycles :

  • La Primaire pour les 3 à 8 ans
  • Le Collège pour les 8 à 12 ans
  • Le Lycée pour les 12 à 16 ans
  • Le Service Civique pour les 16 à 19 ans
  • Les études supérieures seront facultatives après le service civique.

La majorité des enseignements théoriques et des activités pratiques seront choisies par les enfants ; un système « à la carte ».

Les activités seront dispensées par des enseignants, des intervenants, des personnes âgées qui le souhaitent, des jeunes en service civique et par d'autres enfants.

Voici quelques exemples de domaines d'activités :

  • Activités manuelles (bricolage, construction, couture, menuiserie, mécanique, ...) ;
  • Activités sportives - axés sur le dépassement de soi ou l'esprit de coopération plutôt que la compétition - ;
  • Activités liées à la nature (jardinage, botanique, zoologie, visite de fermes, balades en nature, protection de la biodiversité, ...) ;
  • Activités liées à l'alimentation (cuisine, composition nutritive des aliments et les besoins de l'humain, ...) ;
  • Activités scientifiques lié aux mathématiques, à la physique, à la chimie, à la biologie, l'astronomie, la géologie, ... ;
  • Activités artistiques (dessin, lecture, peinture, poterie, sculpture, musique, photographie, film, ...) 
  • ...

Les repas seront aussi des moments d'échanges et de responsabilisation : les personnes âgées volontaires partageront les repas avec les enfants ; et les enfants participeront activement à la préparation des repas (mettre la table, débarrasser, nettoyer, tri sélectif, ...).

À partir de 8 ans, il y aura aussi un système de notation simple, qui va permettre aux enfants de connaître leur niveau.

L'objectif du model éducatif Science et Amour est de permettre aux enfants d'apprendre par la curiosité et via leurs domaines de prédilection.

De cette manière, ils seront plus épanouis et vont acquérir beaucoup plus de connaissances et de manière plus approfondie. Par l'apprentissage des matières qu'ils aiment, ils s'ouvriront à tout.

Pour ce faire, des enseignements dispensés par des professeurs reconnus comme étant très compétents dans leur domaine seront enregistrés, mis sur internet et disponibles pour l'ensemble du corps éducatif ainsi que pour les parents et les enfants.

Les professeurs bénéficieront de formations et d'échanges pour mieux savoir comment s'organiser à l'échelle de l'établissement pour mettre en place le programme Science et Amour.

L'éducation sera axée plus sur la pratique que sur la théorie ; via le jeu pour les plus jeunes et des activités (expérimentations, stages, formations, travail) pour les plus âgés.

Les enfants qui nécessitent un encadrement plus rigoureux seront pris en charge par des établissements spécialisés, où les valeurs centrales seront la Discipline et le Respect de l'Autre.


  • La Primaire, de 3 à 8 ans :

Environ 80% de l'enseignement sera composé d'activités variées sous forme de jeu. Cela va stimuler la curiosité des enfants et leur permettre de prendre connaissance de la diversité des activités humaines, de la nature et de l'environnement. L'objectif est que l'enfant puisse découvrir ce qu'il aime, ce en quoi il est doué, et ce en quoi il pourra s'épanouir.

Environ 20% de l'enseignement concernera le développement personnel de l'enfant, la compréhension de soi-même et de ses semblables. Ces enseignements s'intégreront à tout moment de la journée, durant les activités et durant des temps dédiés.

Ces enseignements peuvent être regroupés en 3 grandes catégories :

  • Les émotions : envie, joie, tristesse, colère, plaisir, surprise, confiance, peur, ... ; les reconnaître, les définir, les comprendre, les accepter, ...
  • Le soi : qui est l'enfant, quel est son but de vie, la compréhension de son corps : ses sens, ses fonctions biologiques vitales et non vitales, son mental, ...
  • Les autres : les relations, les valeurs (respect, bienveillance, entre-aide, responsabilité, tolérance), les résolutions et explications de conflits, ...


  • Le Collège, de 8 à 12 ans :

Environ 50% de l'enseignement sera composé d'activités pratiques. Les thèmes proposés seront les mêmes que pour les 3-8 ans, adaptées toutefois à leur âge, avec, par exemple : des expérimentations en physique et en chimie ; des apprentissages en informatique, en technologie, en mécaniques ; des créations de partitions de musique, des écritures d'histoires, ...

Environ 30% de l'enseignement sera théorique et il sera ouvert à beaucoup de domaines, tous à la carte, excepté le français et les mathématiques.

Environ 20% de l'enseignement portera sur la responsabilisation des enfants. Par exemple : en écologie, mettre en place des actions pour favoriser la biodiversité et protéger la nature ; au quotidien, participer aux tâches ménagères du collège, contribuer à la mise en place des repas, entretenir les espaces verts ; en civisme, ramasser les petits déchets des espaces publiques, aider les personnes âgées, animer des activités pour les plus jeunes, ...

L'objectif est que les enfants approfondissent leurs domaines de prédilection, qu'ils apprennent à lire, écrire et calculer, qu'ils développent leur créativité et leur capacité d'apprentissage en autonomie, qu'ils apprennent à être responsables et bienveillants, et qu'ils sachent se Respecter les uns les autres.


  • Le Lycée, de 12 à 16 ans :

Environ 70% de l'enseignement sera composé de cours à la carte. Les cours auront une partie théorique et une partie pratique, ainsi que des échanges et des débats, des créations, ...

Les cours pourront porter sur : les langues étrangères, les arts, la psychologie, la sociologie, l'anatomie, le sport, l'histoire, les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences naturels, le français, l'informatique, l'électronique, la mécanique, l'industrie, la cuisine, la couture, la menuiserie, l'agriculture, l'administration, l'enseignement, ...

Lorsque l'établissement ne peut pas assurer l'enseignement d'une matière, faute d'un spécialiste, l'élève suivra les cours théoriques via les enregistrements mis en ligne par le Ministère et, grâce aux stages, il pourra s'exercer à la pratique. De cette façon, tous les élèves auront accès à toutes les matières.

Environ 30% de l'enseignement sera fait de stages. Ils dureront entre 1 et 4 semaines. Ils auront lieu dans des entreprises, des associations, des écoles, des maisons de retraite, des centres de recherches, ... Les structures et les entreprises auront l'obligation d'encadrer des stagiaires.

En plus d'approfondir les compétences acquises jusque-là, les lycéens apprendront à développer leur réflexion et leur esprit critique, ils se formeront dans les spécialités qu'ils auront choisies et ils aborderont des métiers et des savoir-faire.


  • Le Service Civique, de 16 à 19 ans :

Les premiers mois, les jeunes apprendront tout ce qui est nécessaire pour pouvoir devenir des individus responsables et respectueux au sein de la société : respecter les autres, les principes fondamentaux de la société (lois, fonctionnement général de l'Etat et de la société, idéaux, ...), gestes de premier secours, le dépassement de soi, la fraternité, le travail en équipe, la maîtrise de soi, la sécurité, agir en cas de catastrophes naturelles et anthropiques, la discipline, l'organisation, la persévérance, ...

Ensuite, ils apprendront plusieurs métiers, par des stages en entreprises.

L'objectif est qu'à la fin du service civique, les jeunes puissent exercer au moins un métier, avec déjà une expérience concrète.


  • La Faculté, après 19 ans :

Après les service civique, ceux qui le souhaitent pourront se spécialiser.

L'enseignement dispensé par les facultés sera en même temps disponible pour tous, via l'internet, les bibliothèques, etc.

Il est essentiel qu'un diplôme obtenu corresponde à une bonne capacité d'exercer...




Pour construire un monde en Science et Amour, où la droiture, la justice, la fraternité, l'égalité et la méritocratie sont des faits, il est indispensable d'offrir les mêmes chances à tous les individus. Pour ce faire, l'école doit être gratuite et accessible à tous. Il faut également assurer gratuitement aux enfants tout le nécessaire - repas, sécurité, transport, accès à l'information, ... - pour vivre dignement et pouvoir bénéficier d'une scolarisation optimale.


Le modèle éducatif Science et Amour veut accompagner l'enfant dans ses choix, dans ses aspirations, dans ce qu'il aime, pour lui permettre de devenir un citoyen libre, lucide, heureux, épanoui, instruit, responsable, respectueux et bienveillant.