Le système financier



Pour avoir une société développée, il est essentiel d'avoir un système financier sain et efficace.

Pour assurer en même temps l'épargne des citoyens et un développement économique dynamique, il faut séparer en deux les finances :

  • Les banques publiques
  • Les banques privées

Les banques publiques auront comme objectif principal de garantir la stabilité économique et l'épargne des citoyens. Par conséquent, elles investiront de façon contrôlée et uniquement dans des valeurs relativement sûres. L'Etat sera le garant.

Les banques privées pourront investir dans toutes les activités économiques. Cela permettra à l'économie un développement divers et dynamique.

Pour le calcul des prix, seront introduit de nouveaux paramètres, pour favoriser la transition écologique et la protection de la nature et de l'espèce humaine.

Comme vous le savez, la production de chaque produit a un impact sur l'environnement. Donc, pour avoir une économie durable, il est essentiel de prendre en compte cet impact environnemental, pour définir le vrai prix de chaque produit. Donc, en plus du prix de production, pour chaque produit il faut calculer le « prix payé » par l'environnement et ainsi on favorisera les activités économiques en harmonie avec l'environnement.

La spéculation sera interdite. Il est totalement inhumain de laisser une minorité appauvrir les producteurs et les consommateurs.

Dans l'Etat Science et Amour, les finances seront un outil mathématique sain et efficace, pour développer l'économie à long terme de façon responsable et en harmonie avec notre environnement. 


Pour plus d'informations : Le Projet économique Science et Amour