Le secret du Bonheur
Il n'y a pas de recette secrète !
Cependant, notre bonheur dépend de :
- Nous-même
- L'extérieur
De nous-même, puisque si nous sommes malades, souffrants, affamés, pleins de haine ou de désirs impossible à satisfaire, ... il nous sera impossible d'atteindre un bonheur durable ! Ensuite, de l'extérieur, puisque si l'extérieur est hostile, conflictuel, oppressif, destructif, liberticide, toxique, ..., il nous sera impossible d'atteindre un bonheur durable !
1- Nous-même
Pour commencer : nous avons un corps physique qui a des besoins, et répondre à ces besoins est fondamental pour notre bien-être. En effet, une bonne santé physique est primordiale pour atteindre le bonheur.
Notre corps et notre cerveau ont besoin d'air et d'eau de qualité. Puis, pour renouveler et réparer nos cellules, nos organes et nos tissus, et pour nos besoins énergétiques, il faut apporter à notre corps des nutriments, des minéraux et des vitamines. Seule une alimentation saine et variée apporte les quotas nécessaires de glucide, de protide, de lipide, etc. Il est aussi essentiel d'avoir un bon sommeil réparateur. Et enfin, de l'activité physique, car notre organisme a besoin de mouvement. Ne serait-ce que marcher dans la nature allège, purifie et renforce le corps... et l'esprit !
En plus de notre santé physique, nous devons aussi avoir une bonne santé mentale. Ceux qui ont des troubles psychiques doivent les traiter avant d'envisager un bonheur sain et durable.
Ensuite, pour s'épanouir, il faut se respecter soi-même. Et pour se respecter soi-même, il faut se connaître. Les caractéristiques qui nous définissent sont nos nécessités, nos désirs, nos émotions, notre culture, notre intelligence et nos valeurs. Pour se connaître, il faut comprendre puis définir et clarifier nos caractéristiques personnelles.
- Une des premiers nécessités c'est l'honnêteté envers soi-même.
- Les désirs sont très divers et variés. Nous pouvons désirer avoir, comprendre, faire, écouter, contempler, manger, créer, aimer, ..., les relations humaines, la science, le sport, la musique, la nature, la nourriture, l'art, la philosophie, ... Et on peut tout désirer, tant que nous respectons les autres, et tant que nos désirs nous apportent plus de bénéfices que de préjudices.
- Définir nos émotions. Apprécier sagement les émotions bénéfiques et pour les nocives, chercher à comprendre leurs origines et traiter les causes.
- Comprendre sa culture et respecter celle des autres.
- Développer notre intelligence pour mieux nous comprendre et mieux comprendre notre environnement.
- Définir nos valeurs pour mieux les respecter. Nos valeurs peuvent être la responsabilité, l'organisation, la gentillesse, l'altruisme, l'honnêteté, la loyauté, la compétence, la famille, les amis, le couple, ...
2- L'extérieur
Pour être heureux, il faut vivre en harmonie avec les autres et avec l'environnement.
Pour ce faire, il est essentiel de comprendre que les autres ont leurs propres valeurs et leurs propres désirs, qui sont parfois, souvent même, différents des nôtres ! Il faut accepter ce fait et voir ces différences comme des atouts, comme des enrichissements pour le couple, la famille, le groupe et la société.
Pour cela, il faut faire du Respect une valeur essentielle ; respecter la vision, les valeurs, la culture et le mode de vie de chacun. L'uniformité n'a jamais été une richesse. Imaginez une forêt avec une seule espèce d'arbre et une seule espèce animale !
Par exemple, avec le système éducatif de l'Etat Science et Amour, un enfant pourra choisir pleinement sa voie. Ainsi nous allons favoriser la diversité et les compétences ! Et tout le monde sera gagnant !
En cultivant la diversité, nous nous enrichissons tous. La diversité donne également plus de chemins d'accès au bonheur. Donc la Tolérance et le Respect sont des valeurs essentielles pour vivre ensemble, s'épanouir et être heureux.
Et enfin, il faut vivre dans un environnement qui nous permet l'épanouissement et mieux encore un environnement qui favorise le bonheur ! C'est-à-dire, un environnement - nature, société, Etat... - propice. Une société où la liberté, l'égalité et la fraternité sont des faits. De même, un Etat qui assure la sécurité, la santé et l'éducation pour tous. Plus encore, un Etat qui favorise le développement de chacun et qui garantit le respect de la Nature. Un Etat qui a comme objectif concret la santé et le bonheur de tous...
Avec un corps sain et un esprit équilibré, et dans un environnement propice, vous pouvez trouver Votre Voie. Et Votre Voie fera Votre Bonheur.