La pierre philosophale

Extrait de l'ouvrage Egosimus et Ignoricus :

" Entre-temps, Ignoricus a trouvé un vrai idéaliste. Un individu extrêmement bon, altruiste et syndicaliste. Une personne qui a vraiment envie du changement. Un véritable humaniste bienfaisant qui rêve d'un autre monde et qui ambitionne de construire une humanité remplie de paix et d'amour. C'est un militant pour les droits de l'Homme, de la Femme, de l'Enfant, de l'Animal, de la Plante, du Minéral, de l'Énergie... Un individu qui souhaite protéger les minorités et les majorités, les animaux et les plantes, les bactéries et les rochers, les nuages et les étoiles, les poussières et les molécules, les atomes et les photons... et plein d'autres choses ! C'est un révolutionnaire ultra-idéaliste qui désire aider toutes les créatures vivantes et tous les matériaux... Il veut soutenir et protéger les faibles, les malades, les pauvres, les démunis, les souffrants, les riches, les forts, les malins, les délinquants, les profiteurs... et toute chose qui bouge ou qui ne bouge pas... et tout ce qui est visible et tout ce qui est invisible, amen ! C'est un philanthrope idéaliste-altruiste radical. Un extrémiste de bonté, de gentillesse et d'humanisme. Ce bonhomme est tellement généreux, tellement altruiste et tellement idéaliste... que même Jésus aura du mal à comprendre ! C'est un non-conformiste, un hippie-écolo-végétarien socialiste, gréviste et syndicaliste convaincu ! En bref, c'est l'individu idéal pour lui transmettre de grands idéaux. De plus, il n'est pas trop con, comme ça Ignoricus peut lui enseigner plein de choses.

Ils parlent déjà depuis un bon moment. Ignoricus lui a expliqué d'abord des choses plus simples. Maintenant le petit révolutionnaire passe à des questions plus sérieuses.

...

- Mais, mon ange, vous étiez capable de faire le pire, le Mal, avec beaucoup de détermination ! Vous serez sûrement capables de faire aussi mieux, le Bien ! Il n'y a aucune raison pour ne pas le croire. Ne t'inquiète pas mon chérubin, aidez-vous, et nous on vous aidera aussi, autant qu'il le faut mais pas plus. On ne veut pas vous enlever le plaisir d'avoir réussi par vos propres efforts.

- Tu es sûr qu'on y parviendra ?

- Oui. Assurément. Misez tout sur la science et l'amour et vous y arriverez, à coup sûr.

- Oui, mais... science et amour, je crois qu'il en manque toujours !

- Oui et non. En tout cas, beaucoup de gens possèdent de l'intelligence et de l'amour en abondance, mais, à ce jour, tout cela est au service du Mal, par l'intermède du système capitaliste, qui est fondé sur l'ignorance et l'égoïsme et, en conséquence, est extrêmement destructeur. Et, dans l'ensemble, c'est évident que la Terre est encore très inculte ! Tu as raison.

- Et que doit-on doit faire ?

- Évidemment, de l'éducation ! L'enseignement, c'est la clef ! En évitant formellement d'incruster dans les esprits les dogmes de haine et de tyrannie ! On parle bien évidemment de l'enseignement de la science, de l'amour, de la tolérance, de la miséricorde, de l'harmonie...

- Ainsi, on aura des gens bonifiés et l'humanité pourra se diriger vers un monde meilleur.

- Tout à fait.

- Mais, en attendant que le système éducatif soit suffisamment complet et performant et qu'il puisse produire ensuite de meilleurs individus, comment faire pour avoir, au moins, un monde plus juste. Et tout cela dans une société qui est en même temps libre ?

- Entre autres, vous devez créer un bon système de surveillance et de sécurité. Aujourd'hui, vous possédez suffisamment de connaissances scientifiques pour créer un système de surveillance tellement performant que même un moineau ne pourrait pas disparaître sans que vous sachiez exactement où il s'est caché.

- Un bon système de surveillance et de sécurité ?

- Indubitablement.

- Oui, c'est vrai, ça me semble indispensable !

- Bien sûr ! Il faut surtout prendre des mesures de sécurité très adéquates. Et, ça, notamment là où il y a beaucoup de cons. Autrement, c'est le bordel total !

- Ah, oui ! Sinon, ils vont chier au milieu du supermarché, ils vont renverser les rayons avec les biens et, comme tout est gratuit, ils vont prendre avec eux beaucoup trop de produits pour ensuite les jeter partout sur la route !

- Exactement. Mon chouchou, tu captes très bien ! Franchement, je suis très fier de toi.

- Donc... De ce fait, on doit user de la science, et bien comme il faut, pour créer un système de surveillance très performant. Sans quoi, pour y avoir, en même temps, une société libre et en sécurité il faudra tellement de policiers que... waouh !

- Ah oui, assurément, eh ! Autrement, pour surveiller correctement, il faut trente policiers derrière chaque con ! Et encore... on n'est pas sûrs que ça soit suffisant.

- Putain, bordel de merde ! Mais les cons sont, eux aussi, un fléau pour l'humanité ! J'en ai ras-le-bol ! D'abord, le système capitaliste qui est fondé sur l'égoïsme et l'ignorance, ensuite, tous ces « cupidistes » et tous ces vampires et parasites de la finance, puis les intellectuels qui sont, eux aussi, tellement désorientés... ensuite, tous les imbéciles et tous les extrémistes... et, à tout ça, se rajoute aussi les cons... qui, Dieu sait très bien qu'ils ne sont pas vraiment une minorité !

- Ne t'attriste pas, mon chérubin. Vous allez vous en sortir. En tout cas, on l'espère ! Insistez beaucoup, beaucoup, beaucoup sur l'enseignement. Moins vous aurez d'imbéciles, moins vous aurez besoin de restrictions et de prisons.

- Donc : éducation, éducation, éducation ! Science, éducation, instruction, culture, formation, enseignement... avec beaucoup de sagesse, d'amour, de bienveillance, de tolérance, de tendresse, d'harmonie... pour créer des individus qui seront plus agréables et plus bienveillants envers eux-mêmes, la société et tout autour d'eux.

- Voilà ! Mon très cher enfant, tu as vraiment tout compris !

- L'enseignement ! L'enseignement bon et approfondi est la clé pour concevoir et construire un monde meilleur.

- Je n'ai rien à rajouter. Mon apprenti, tu es prêt ! J'ai très bien fait de te choisir. Tu as été vraiment l'individu idéal pour te transmettre de si grands idéaux.

- Incontestablement, l'enseignement est la clé. Le bon enseignement peut faire quasiment des miracles.

- Évidemment. Puis, comme bonus, écoute-moi bien : un cerveau bien développé offre plus de bonheur et plus de plaisir pour soi-même et pour les autres !

- Ah oui, je comprends ! Pour aimer l'art, pour aimer la nature, pour s'aimer soi-même, pour aimer les autres, pour comprendre une blague, pour comprendre la beauté, pour comprendre la vie, pour agir autour de soi pour construire un monde meilleur... et même pour faire l'amour c'est mieux d'être intelligent et cultivé. Comme cela, entre autres, il y aura plus de plaisir pour soi-même et pour autrui.

- C'est très exact. L'intelligence reste toujours un atout, et elle peut aider à surmonter toutes sortes de difficultés. Avec la petite mention que pour certaines choses, d'ordre un peu plus physique, ça dépend aussi de l'équipement ! Avec du bon armement n'importe quel con peut arriver à des résultats satisfaisants !

- Ça c'est vrai ! Avec un minuscule pistolet à eau, même en étant Einstein au carré, on ne peut pas espérer de très grands miracles. Mais on va, tout de même, trouver le moyen de s'en sortir à peu près correctement.

- Encore une fois je te le dis mon très cher ange : tu as tout capté !

- Je suppose que l'enseignement prime même avant la liberté. À la faveur de l'enseignement, il faut peut-être limiter la liberté des enfants et des jeunes pour avoir ensuite des individus qui pourraient vivre vraiment libres dans le monde, sans représenter un danger pour eux-mêmes et pour les autres.

- Tout à fait. La liberté est très bonne pour une société éduquée, cultivée, bienveillante et sage. Mais la même liberté est le fond pour créer de l'injustice et de destructions dans une société inculte, agressive, ignorante et égoïste.

- Je crois que j'ai compris. En fait, tout passe par l'enseignement bon, harmonieux et élaboré. L'orientation d'intellectuels vers de vrais idéaux, la création d'un Gouvernement mondial fondé sur la science et l'amour, le bonheur de la société et celui de chaque individu, l'harmonie avec la nature et tout autour de soi, la prospérité pour toute l'humanité... tout passe par le Bon Enseignement !

- C'est exact ! Parfaitement exact ! En vérité, en vérité je te le dis mon enfant, tu es prêt ! Mon très cher idéaliste, maintenant ton raisonnement est devenu sain, juste et efficace. Tu y es parvenu. C'est cela la fameuse Pierre Philosophale qui va vous conduire vers la conscience absolue. Voilà l'essentiel de tout ce que j'ai voulu t'enseigner :

Le véritable pouvoir est dans la Science et l'Amour. Pour obtenir la science et l'amour, L'Enseignement bon, harmonieux et approfondi, C'est La Clé. Par la Science et l'Amour, vous allez vaincre le Mal ! "

...

VALEURS