Justice


La Justice sera, évidemment, un élément central de l'Etat scientifique. La Justice doit rester une force indépendante du Gouvernement ; mais, l'Etat doit constamment veiller à ce que la Justice soit vraiment juste. Et, pour avoir une vraie Justice, il est absolument nécessaire que toutes les personnes qui composent l'appareil judiciaire soient des fonctionnaires, avec un salaire fixe ou forfaitaire (évidemment en tenant compte du temps de travail, de la fonction et de l'ancienneté). Jamais, aucun centime ne doit venir de la part d'un intéressé, quiconque ! S'il y a un payement, il doit se faire sous forme de taxe pour la Trésorerie publique, mais jamais d'un client à un avocat, ... Autrement, la Justice est conditionnée par l'argent des uns ou des autres... et, par conséquent, elle est injuste.

Puis - comme sans sécurité il n'y pas de possibilités concrètes pour établir une vraie Justice - sans une vraie Justice la sécurité ne vaut pas grand-chose. La Justice et la sécurité vont main dans la main. Et, pour avoir de la sécurité et de la Justice, il faut les créer et les entretenir. La sécurité et la Justice, telles que nous les souhaitons, n'existent pas naturellement, de par elles-mêmes (si vous n'êtes pas convaincus de cela observez un peu la nature) ; et tout ce qui n'existe pas de par soi-même dans la nature, autant pour la création comme pour l'entretien, nécessite un certain effort de la part d'intéressés. En d'autres mots, pour avoir de la sécurité et de la Justice il faut que vous les souhaitiez et que vous travailliez activement pour les créer et les entretenir.

En fait, le droit, la loi, la sécurité et la Justice sont des inventions de l'être humain pour éviter les injustices et pour se mettre à l'abri de toutes sortes d'exécrations ! Mais en réalité vous n'avez aucun « droit naturel » qui en découlerait du simple fait d'être un être humain parmi les animaux ! Et pour la civilisation humaine, la Justice est une option, mais pas une obligation et encore moins une loi Divine - la Justice est même opposée à la principale loi Divine, la liberté totale qui règne presque partout dans le Cosmos. Toutefois, les êtres humains ne souhaitent pas vivre dans une société libérale, comme les animaux dans la jungle, où il n'y a pas d'autre justice que celle faite par soi-même et où il n'y a pas d'autres lois à part la loi du plus fort. Par conséquent, créer des lois, des droits et des devoirs, un système de sécurité et une bonne Justice, c'est, pour les êtres humains, une vraie nécessité - car, la plupart des gens souhaitent vivre le bonheur que la liberté peut leur apporter en évitant formellement les malheurs et absolument toujours les injustices et les horreurs.

Pour avoir une bonne Justice il faut, entre autres, avoir de bonnes lois et de bons moyens de sécurité. Et pour que tous les gens soient égaux devant la Justice il faut absolument que celle-ci ne soit pas soumise aux lois du capitalisme - où le riche peut se payer de bons avocats, alors que le pauvre... Et, je répète que tous les membres de l'appareil juridique doivent être des fonctionnaires avec un salaire prédéfini ; et qui ne reçoivent, jamais, aucune paie de la part des intéressés.

Un autre aspect très important qui concerne la Justice, les lois et la sécurité est : la Prévention ! Car une fois que le Mal est fait... il se peut que la victime ait déjà subi une injustice irréparable ! Par conséquent, la Prévention - via les lois et leur application par la Justice et par les forces et les dispositifs de sécurité, et via l'instruction des jeunes et des adultes - est l'élément numéro 1 de Justice et de sécurité, que les lois, le système de sécurité et la Justice doivent créer et entretenir, pour que l'on puisse vivre dans un monde juste et agréable.

Si un acte illégal est volontaire - que ce soit un petit délit ou un crime horrible - l'impunité est toujours à proscrire ! Si vous ne punissez pas aujourd'hui l'enfant de dix ans qui jette parterre une canette ou qui insulte ses camarades... demain vous êtes presque aussi coupables que lui pour le viol ou le meurtre qu'il va commettre ! Même si ce n'est qu'un blâme, un avertissement ou quelques jours de travail d'intérêt général, un acte malveillant, effectué volontairement, doit être suivi d'une punition. Et le pardon (total ou partiel selon les cas) doit être réservé pour les gens bien ou/et qui ont commis du mal par inadvertance.

...

Pour que la Justice soit vraiment humaniste et pour qu'elle soit principalement axée sur la protection de l'être humain, nous allons séparer fortement les peines des crimes, des peines des délits et celles des infractions ; et nous allons considérer comme crime, quasi uniquement, les faits qui touchent d'une façon ou d'une autre à vie ou à l'intégrité de l'être humain. La vie humaine doit avoir réellement de la valeur dans les lois... et c'est uniquement ainsi qu'elle sera réellement protégée et respectée.

Pour ceux qui ont enfreint la loi, il va y avoir cinq sortes de peines fortement distinguables les unes des autres :

  • 1 = avertissements et amendes, pour les contraventions et les infractions
  • 2 = travail en liberté, pour les délits de première catégorie (condamnation jusqu'à un an)
  • 3 = travail en semi-liberté, pour les délits de seconde catégorie (jusqu'à trois ans de condamnation)
  • 4 = privation de liberté à courte durée, pour les crimes de première catégorie (jusqu'à cinq ans de peine)
  • 5 = prison ferme de longue durée, pour les crimes de seconde catégorie (de sept à soixante-dix ans de peine).

Ces peines doivent correspondre à des méfaits clairement distinguables, et elles seront fortement espacées d'un niveau à l'autre (pour inciter les malfaiteurs à la prudence vis-à-vis des aggravations qui pourraient les faire basculer dans le prochain niveau).

Pour les contraventions, les infractions et les délits légers (1 et 2), les peines seront composées de divers types d'avertissements, d'amendes et de travaux en liberté.

Pour les délits plus importants, les délits de seconde catégorie - du genre : fuite du lieu de l'accident, dégradation volontaire de biens publiques, insultes, trafic de drogues, trafic d'armes, trafic d'animaux, fraude, évasion fiscale, effraction, vol, incendie volontaire, etc. - les peines seront des travaux en semi-liberté ; qui peuvent aller jusqu'à trois ans. Mais si ces mêmes délits sont commis avec des circonstances aggravantes - du genre : quelqu'un est légèrement blessé, ou une destruction commise nuis à la santé ou au bien-être de quelqu'un, ou le préjudice (moral, physique, ou matériel) causé à une personne est irréparable, ou si l'économie ou les institutions subissent un préjudice à tel point que cela nuise gravement à la société, etc. - ils deviennent automatiquement des crimes de première catégorie...

Et dans les crimes de première catégorie nous avons aussi d'autres méfaits comme l'homicide par imprudence, la mise en danger de la vie d'autrui, le trafic d'animaux protégés par la loi, la pollution volontaire d'un important degré, tout ce qui provoque à une personne des blessures relativement légères (qui ne mettent pas sa vie ou sa santé en danger), etc. ; avec des peines de prison ferme qui peuvent aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Et, enfin, nous avons les crimes très graves, les crimes de seconde catégorie ; pour lesquels les peines vont de sept à soixante-dix ans de réclusion. Pour savoir quels sont les faits qui rentrent dans cette catégorie c'est très simple : c'est tout ce qui touche la vie, la santé et l'intégrité de l'être humain. Cela concerne tout ce qui est meurtre, pédophilie, viol, torture, graves blessures physiques, graves atteintes psychiques, violences répétées, etc. Bien sûr que ces faits seront abordés, et jugés, en fonction de leur gravité et du comportement du coupable...

Evidemment que le pardon et la tolérance seront très présents dans la Justice de l'Etat scientifique, mais ceux-là seront réservés pour les gens bien, qui ont commis une erreur (et même plusieurs erreurs), tandis que pour les autres ce sera plutôt la fermeté et l'intransigeance. Ainsi, quelqu'un de très bien qui n'a eu aucune condamnation grave, qui est un citoyen exemplaire, qui est manifestement quelqu'un de très bienveillant... et qui a tué une personne, involontairement, dans un accident... sera jugé, mais, probablement, il ne passera aucune journée en prison ; alors que pour le même fait, le petit délinquant qui fait chier les autorités depuis des années... il en prendra, lui, au moins trois ou quatre ans de prison ferme ; et, s'il se comporte mal durant sa pénitence, il en sortira, peut-être, dans vingt ans...

Ce mode de jugement peut vous sembler discriminatoire ; et ça l'est ! Car il faut faire beaucoup de discrimination pour attirer les gens vers le Bien et pour les éloigner du Mal.

Il faut être clément, indulgent et bienveillant avec les bons ; et il faut être sévère, flegmatique et intransigeant avec ceux qui font, volontairement, le Mal. C'est seulement ainsi que la Vraie Justice verra le jour sur Terre : quand les bons n'auront pas le même traitement que les mauvais. Et, de la sorte, le Mal sera banni de ce monde et le Bien sera accueilli dans la majorité des esprits.

...

Et, avec le Bien dans l'esprit de l'humanité, la Justice trouvera pleinement sa place.

...

Les autres articles