Évolution ou Création ?

Pour commencer, on va rappeler que l'évolution concerne Tout, absolument Tout. Donc, avant même d'étudier l'évolution de la Vie sur Terre et de l'espèce humaine, il faut d'abord (et ça c'est indispensable) COMPRENDRE ce qu'est l'évolution de manière générale. Comprendre que l'évolution n'est pas quelque chose qui concerne uniquement la Vie, l'évolution concerne tout, absolument tout.

Tout évolue en permanence. Dans une journée : notre Soleil brûle des dizaines de milliards de tonnes d'hydrogène (qui est converti en hélium, en offrant au passage de l'énergie) et tout le contenu de notre étoile est en mouvement ; notre Planète se déplace dans l'espace et effectue une révolution sur elle-même ; dans tous les écosystèmes une multitude d'animaux, végétaux, champignons et bactéries naissent, bougent, meurent ; et dans chaque atome qui compose ce tout, l'énergie effectue en permanence des échanges, des mouvements et, par conséquent, des changements, à la vitesse de la lumière ...

L'Univers, les galaxies, notre planète, les bactéries, les plantes, les animaux, les molécules, les atomes, ... tout est composé d'énergie, et l'énergie est en permanence en mouvement, et tout ce qui est en mouvement change, et tout ce qui change évolue.

L'évolution concerne tout, absolument Tout.

Charles Darwin est un de 5 plus grands scientifiques de tous les temps. Sa Théorie est un exploit pour son époque ! Il a travaillé des dizaines d'années... et il a réussi à poser les bases de ce qui est une de 5 plus grandes Théories scientifiques de tous les temps ! Son exploit est d'autant plus grand qu'à son époque nous ne connaissions pas encore la fusion nucléaire, le fonctionnement de la cellule, la génétique, les techniques modernes de datation, etc. etc. Pourtant il a réussi ! 160 ans plus tard, beaucoup de gens ont de réelles difficultés à le comprendre !

A l'époque de Darwin, sa Théorie se basait surtout sur l'observation de quelques espèces, et on pouvait la mettre en défaut. Aujourd'hui tout ceux qui savent qu'il y a des milliards de preuves qui appuient cette Théorie, s'inclinent et disent : Bravo Darwin ! Chapeau ! Car, même si nous avons fait beaucoup de progrès et la Théorie de l'évolution a été développée, démontrée et généralisée, Darwin reste son père.

Le darwinisme est Une Vérité. La Vérité c'est ce qui correspond à la réalité, aux faits, au concret. Et la Théorie de l'évolution repose sur des faits, sur du concret, sur du réel. Elle a à l'appui des milliards et des milliards des preuves. Il est plus facile de contester n'importe quelle autre théorie. Il y a des milliards de fossiles de plantes, d'animaux, de champignons et de bactéries, de toutes les époques, découverts partout dans le monde dans différentes strates géologiques. Et il y a des milliards de séquençages génétiques de bactéries, plantes, animaux et champignons. Toutes ces milliards de preuves disent, sans aucune exception, que la Théorie de l'évolution est juste.

Comme la Théorie de l'évolution se base sur des milliards de preuves, et que toutes, toutes sans exception, s'inscrivent dans la même logique, nous pouvons affirmer sans ambiguïtés que cette Théorie est correcte. Puis je pense que les milliards de fossiles que nous allons découvrir encore et les milliards de séquençages génétiques que nous allons réaliser à l'avenir, ne feront que nous répéter encore et encore et encore la même chose ad infinitum : La Théorie de l'évolution est correcte.

Ne confondez pas la Théorie de l'évolution avec les innombrables hypothèses qui cherchent à expliquer l'évolution de telle ou telle espèce ou race à telle ou telle époque ! Ce sont 2 choses distinctes même si l'une comprend l'autre ! Effectivement nous ne pouvons pas expliquer ce qui s'est passé chaque année pour chaque individu de l'espèce humaine sur 7 millions années... C'est pour cela qu'il y a d'innombrables hypothèses... En revanche, nous avons des milliards de preuves qui attestent toutes, toutes sans exception, qu'il y a bien eu une évolution progressive de l'être humain...

Je vais vous donner un bel exemple (prenez le temps d'y réfléchir sérieusement, ça vous sera très utile) pour comprendre la différence entre la Théorie de l'évolution et les différentes hypothèses qui cherchent à expliquer tel ou tel sujet :

Imaginez un ornithologue, qui fais une étude sur un groupe de 1000 oiseaux migrateurs. Il les observe en France, il fait de nombreux enregistrements, il marque presque tous ces oiseaux, beaucoup d'entre eux portent des balises gps, ... Ensuite, ces oiseaux partent en Afrique, en faisant plusieurs escales dans la région méditerranéenne... Et 2 mois plus tard ils arrivent dans l'endroit où ils passeront l'hiver. L'ornithologue prend l'avion et arrive en Afrique, là où les oiseaux se trouvent. Il n'a pas été avec ces oiseaux durant la migration. Il constate que les oiseaux sont en bonne santé, tout va bien, mais il n'y en a plus que 950, ce qui est tout à fait normal. La Théorie (équivalent à la Théorie de l'évolution) c'est que ces oiseaux sont migrateurs, ils passent l'été en Europe et l'hiver en Afrique, ils mangent, ils se reproduisent, certains d'entre eux disparaissent durant la migration, etc. Maintenant, si nous souhaitons, rentrer dans les détails (voir ce qu'a fait chaque oiseau, où il a niché, comment il est mort, etc.) il sera très difficile de l'expliquer et nous allons émettre des hypothèses... Nous allons trouver suffisamment d'informations pour expliquer plus en détail la vie de certains oiseaux, mais pour d'autre ce seront que des hypothèses et des suppositions... Mais cela n'empêche pas que La Théorie : que ces oiseaux sont migrateurs, ils passent l'été en Europe et l'hiver en Afrique, ils mangent, ils se reproduisent, certains d'entre eux disparaissent durant la migration, etc., elle reste valable !


Voici un extrait de l'évolution de la Vie sur Terre :

"Nous ne parlons pas ici de la naissance de la Vie sur Terre - la transition de molécules en bactéries, qui est un autre sujet long à débattre, et expliqué aujourd'hui par diverses hypothèses - mais de l'évolution de la Vie à partir d'organismes unicellulaires.

D'après les dernières découvertes (des fossiles microscopiques présents dans les premières roches terrestres, solidifiés il y a 3,8 milliards d'années) il y a environ 4 milliards d'années, dans les eaux qui couvraient la planète, existaient déjà des êtres vivants. C'étaient des organismes chimiatres - qui profitaient de l'énergie chimique des minéraux pour produire leur matière carbonée réduite. Ensuite, cela fait environ 3,5 à 3,8 milliards d'années que sont apparus sur Terre les premiers microorganismes procaryotes capables d'effectuer la photosynthèse. C'étaient des cyanobactéries, des organismes photosynthétiques, qui avaient commencé aussi à produire de l'oxygène. Toutefois, il y 1,6 milliard d'années l'oxygène représentait seulement 1,1 % du gaz composant l'atmosphère terrestre (aujourd'hui c'est 21%).

Puis enfin, plus de deux milliards d'années après leur apparition, les procaryotes, ont enfanté les organismes eucaryotes. Ces derniers sont plus évolués : ils peuvent se nourrir et se reproduire plus efficacement ; ainsi qu'œuvrer ensemble, de manière synchronisée et complémentaire, pour constituer des organismes pluricellulaires.

De 1,1 milliard à 650 millions d'années av. J.C., les terres émergées sont toutes unies dans un unique (et premier) supercontinent, nommé Rodina.

Principalement à cause de la quasi-disparition du gaz à effet de serre dans l'atmosphère, il y a approximativement 650 millions d'années, s'accomplit la plus grande glaciation de tous les temps, et la planète devient une « boule-de-neige » pour 25 millions d'années. Comme à plusieurs autres reprises, tout au long de son épopée, la Vie a traversé des temps très incertains. Les organismes, encore monocellulaires, survivent en dessus d'une couche de glace épaisse de quelques kilomètres et dans les quelques « oasis » qui n'était pas couverts de glace grâce aux activités tectoniques, volcaniques, etc. Ce cataclysme a endurci les êtres vivants ! Ensuite, des éruptions volcaniques ont brisé la glace et réintroduit dans l'atmosphère du gaz à effet de serre. Pendant la glaciation beaucoup de peroxyde s'est accumulé dans la glace et avec la fonte de celle-ci l'oxygène a été libéré. Avec des êtres plus endurcis, plus d'oxygène, une forte dynamique environnementale et climatique et avec de multiples contacts et échanges engendrés par les volcans et la fonte de glaces, la Vie prend un nouveau départ : apparaissent les organismes pluricellulaires... nous sommes à la fin du précambrien, il y a approximativement 625 millions d'années.

Les scientifiques ont divisé les époques d'évolution de la Terre en plusieurs périodes géologiques :

  • L'époque précédant 570 millions d'années av. J.-C. est le Protérozoïque, ou l'Archéozoïque, ou encore le Précambrien.
  • De 570 à 225 millions d'années av. J.-C., c'est le Paléozoïque ou le Premier.
  • De 225 à 65 millions d'années av. J.-C., c'est le Mésozoïque ou le Secondaire.
  • De 65 à 1,6 million d'années av. J.-C, c'est le Cénozoïque ou le Tertiaire.
  • De 1,6 million d'années av. J.-C. jusqu'à nos jours, c'est le Néozoïque ou le Quaternaire.

Les premiers trois milliards d'années, la Vie sur Terre est exclusivement aquatique et relativement archaïque. Des découvertes plus récentes avancent que des organismes pluricellulaires existaient déjà il y a 2,1 milliards d'années ; et ils auraient probablement disparu ultérieurement. Des microorganismes eucaryotes - apparus il y a au moins 1,5 milliard d'années (peut-être plus que 2,1 milliards d'années) - donnent naissance à des organismes pluricellulaires, au plus tard, il y a 620 millions d'années. En effet, en Australie furent découverts de nombreux fossiles, qui ont pris le nom de faune d'Ediacara, ayant vécu entre 635 et 541 millions d'années ; composée, entre autres, d'animaux similaires à des méduses et des verres...

Ensuite, la Vie se diversifie et occupe progressivement tous les habitats ; et les espèces pluricellulaires deviennent de plus en plus complexes, surtout à partir du Cambrien. Durant l'Ordovicien, il y a approximativement 450 millions d'années apparaissent les premières plantes terrestres qui sont semblables à des mousses et dépendantes de la présence continue de l'eau. Dans les eaux, vivent déjà des mollusques avec carapace, des scorpions de mer - longs de deux mètres - les poissons agnathes (sans mâchoires articulées) de plusieurs variétés...

Il y a 438 millions d'années, une glaciation provoque l'anéantissement de 85% des espèces... mais les survivants remplissent ultérieurement le vide et produisent de nouvelles espèces. Le Silurien (de 430 à 395 millions d'années), c'est l'ère des poissons ; ils se diversifient somptueusement... et apparaissent les premiers poissons gnathostomes (avec mâchoires articulées). Il y a environ 400 millions d'années apparaissent aussi les premiers animaux terrestres (des invertébrés comme les myriapodes, les araignées, les scorpions) ; et, trente millions d'années plus tard, des vertébrés de la classe des amphibiens, comme la salamandre, deviennent aussi terrestres. De 360 à 340 millions d'années se forment les premières plantes arborées et se constituent des vastes forêts qui, par la création de nouveaux habitats, stimulent encore plus l'évolution de la Vie et engendrent la création d'autres espèces... Ensuite, des lézards, les premiers reptiles ovipares apparaissent durant la première moitié du Carbonifère (de 345 à 280 millions d'années), quand se forment aussi d'importants gisements de charbon (d'où le nom), car les plantes sont déjà très abondantes ; les plantes dominant le Carbonifère sont des fougères géantes. De 250 à 200 millions d'années toutes les terres sont unies dans un unique supercontinent : la Pangée. Engendrée par les mouvements tectoniques, la séparation progressive de la Pangée nous donne la configuration actuelle de la Terre.

Suite à une diminution importante de l'oxygène et à l'augmentation du gaz à effet de serre, l'extinction du Permien (il y a environ 240 millions d'années) aboutit à la destruction de 90% d'espèces marines ; ou plus de la moitié de la totalité d'espèces vivant sur les terres et dans les eaux. En même temps apparaissent déjà les ancêtres des dinosaures d'une taille, encore modeste, allant jusqu'à trois mètres. Le Mésozoïque (de 225 à 65 millions d'années) est l'ère des dinosaures ; et même si (à peine quelques millions d'années après les grands reptiles) les mammifères apparaissent aussi (il y a environ 220 millions d'années), ces derniers restent de petits animaux (pas plus grands qu'un rat) qui se cachent devant les grands dinosaures qui, eux, dominent la planète et prolifèrent. Durant la période de l'apparition des mammifères, une nouvelle grande extinction frappe la Vie, surtout dans les océans.

Il y a environ 130 millions d'années apparaissent les Angiospermes - les plantes avec fleurs. Rapidement, elles domineront toutes les terres.

Il y a 65 millions d'années « le ciel se tourne contre les dinosaures » ... Un astéroïde, de 10 kilomètres de diamètre, frappe la Terre à proximité de l'endroit où aujourd'hui se trouve la presqu'île de Yucatán, au Mexique ! L'énergie dégagée est colossale... une onde de choc traverse toute la Terre ; un tsunami gigantesque balaie le continent américain ; tout s'enflamme dans un rayon d'environ 1500 kilomètres ; de grandes quantités de CO2 et du soufre se libèrent dans l'atmosphère et se mélangeront ensuite avec des vapeurs d'eau pour engendrer des pluies acides ; un nuage de cendres couvre toute la Terre pendant plusieurs mois et provoque, entre autres, un refroidissement brutal et global... Résultat : quasiment tous les animaux terrestres qui dépassent vingt-cinq kilogrammes, dont les grands dinosaures, sont anéantis. Les grands animaux ont un cycle reproductif plus lent et, en conséquence, s'adaptent plus difficilement et évoluent moins vite ; de plus, ils nécessitent plus de dispositions pour subvenir à leur existence... donc ils sont plus fragiles ! Les petits animaux ont survécu, car ils nécessitent moins de nourriture et s'adaptent plus vite.

Ainsi est ouvert le chemin aux mammifères qui, quelques millions d'années plus tard, parmi beaucoup d'autres espèces, accouchent d'un proto-primate, l'ancêtre de tous les primates. Les mammifères ne dominent pas immédiatement la Terre. Un oiseau (dit oiseau de terreur) grand comme une autruche, mais avec une tête massive comme celle d'un cheval, occupe longtemps la place de prédateur suprême. Cependant, les mammifères prolifèrent spectaculairement. De 55 à 40 millions d'années apparaissent plusieurs ordres comme les ongulés, les cétacées, les primates, etc.

Il y a sept ou huit millions d'années, un primate arboricole, semblable à un chimpanzé, entreprend sa transformation progressive pour devenir... l'être humain."


Le sujet qui dérange le plus les créationnistes, c'est l'évolution de l'espèce humaine.

En 1859, quand la Théorie de Darwin sort, les scientifiques n'avaient pas de preuves concrètes, matérielles - ni des fossiles, ni des ossements, ni des séquençages génétiques, etc. - pour soutenir cette Théorie. Dans ce contexte-là, les créationnistes se sont basés principalement sur l'argument « du chaînon manquant » pour défendre leurs dogmes, en disant qu'on ne voit nulle part les intermédiaires entre le grand primate, l'ancêtre de l'humain semblable à un chimpanzé, et l'être humain de nos jours, ...

Aujourd'hui, nous avons des milliers des ossements (Le Toumaï sahelanthropus tchadensis, l'Orrorin tugenensis, l'Ardipithecus ramidus, l'Ardipithecus kaddaba, les Australopithèques, les Homo habilis, les Homo erectus, ... sans compter les plus proches de nous : le Heidelbergensis, le Néandertal, le Dénisovien et le Cro-Magnon), donc nous avons des nombreux hominidés qui incarnent le chemin entre le grand primate qui vivait il y a 7 millions d'années et l'Homo sapiens sapiens, nous. Aujourd'hui, les opposants du darwinisme profitent du fait que les paléoanthropologues n'ont pas encore découvert TOUS les ossements (d'absolument tous les individus, chose impossible car un grand nombre de nos lointains ancêtres furent mangés par des prédateurs...) pour dire encore et encore qu'il manque des preuves. Ce que les paléoanthropologues cherchent encore et encore c'est de mieux établir les liens et de dater avec plus de précision les différentes étapes de l'évolution (langage articulé, pensé abstraite, inventions majeures, etc.) ; et effectivement, pour cela il y a encore beaucoup de travail ... Mais il ne faut pas confondre la Théorie de l'évolution avec une des nombreuses hypothèses qui cherchent à expliquer avec précision tel ou tel fait ! Par exemple, l'Homo Heidelbergensis a vécu entre 800 000 et 300 000 ; et un de ses descendants directs est le Néandertal (400 000 à 25 000), mais il n'y a pas de chaînon manquant entre ces 2 : en fait, le Heidelbergensis devient progressivement le Néandertal (et le Dénisovien qui était aussi une race de Néandertal vivant plus à l'est). Puis, même si le passage direct de l'Homo erectus à l'Homo Heidelbergensis n'est pas identifié avec précision, nous savons que l'Homo erectus a vécu entre il y a environ 2 millions d'années et 100 000 ans ; et qu'en s'adaptant à leur environnement une partie d'Homo erectus a évolué en Heidelbergensis...

Donc, aujourd'hui, "le problème du chaînon manquant" est loin derrière nous. Si nous observons ce sujet avec un peu de recul, nous avons plutôt "le problème de trop de chaînons" ! Tout au long de notre évolution, nous avons plusieurs sous-espèces et races qui coexistent ... Mais cela s'explique par le simple fait que les différentes races et sous-espèces humaines étaient adaptées à leur environnement respectif, ce qui fait qu'une sous-espèce pouvait survivre longtemps dans son propre environnement même si une autre sous-espèce plus performante naissait dans un autre environnement...

La Théorie de l'évolution, c'est un peu comme si vous venez de découvrir une forêt gigantesque et, en tant que scientifique rationnel, vous comprenez très bien qu'il s'agit d'une forêt dans l'ensemble, et maintenant vous commences à décrire chaque arbre qui compose cette forêt ... Ou comme pour un atome : les explications quantiques concernant l'énergie qui le compose sont hypothétiques, mais l'atome en soit a des propriétés externes qui sont expliquées par une théorie cohérente.

Les séquençages génétiques se font de plus en plus facilement, et avec de plus en plus de précision. Et grâce à l'étude des mutations génétiques nous pouvons remonter le temps. Ils nous prouvent aussi que la Théorie de l'évolution est parfaitement cohérente. Par l'étude de la génomique et grâce à des bases de données de plus en plus importantes et des algorithmes de plus en plus puissants, nous arrivons à remonter le temps avec une précision remarquable ...

A l'époque de Darwin, même la combustion nucléaire n'était pas connue (les gens pensaient que le soleil brûlait suite à des réactions chimiques), et les scientifiques de l'époque pensaient que le système solaire ne pouvait pas avoir plus de 6 millions d'années, sans avoir brûlé presque toutes ses resserves... Par conséquent, la Théorie de l'évolution était mal en point, car pour une diversification si importante des espèces, comme celle que nous trouvons aujourd'hui sur Terre, il faut des centaines de millions d'années... A son époque, Darwin a dû construire la Théorie de l'évolution sur l'observation des espèces (pinceaux, tortues, ...) et races proches les unes des autres, sans disposer des connaissances et découvertes comparables à ce que nous possédons aujourd'hui.

De nos jours nous avons des milliards de preuves qui prouvent que la Théorie de l'évolution est cohérente, tandis que les opposants disposent toujours de ... 0 preuve. Mais pour beaucoup de gens, 0 preuve + une belle histoire créationniste qui flatte l'humain, vaudra toujours plus que les milliards de preuves en faveur du darwinisme.

Juste un petit mot sur ce que l'on appelle « les théories complotistes ». Ne vous trompez pas, ce ne sont pas des théories, ce ne sont même pas des hypothèses : ce sont des suppositions. Certaines contiennent beaucoup d'éléments véridiques, mais la plupart se basent essentiellement sur une série de mensonges, de spéculations et de prétentions. Les « théories complotistes » sont encore moins raisonnables que les dogmes sincères, qui, eux, admettent le fait qu'ils se construisent sur la Foi. Les « théories complotistes » prétendent être au-dessus de la Religion et de la Foi et au-dessus de la Science et de la Raison ; car elle se fondent sur La Prétention d'avoir Compris des « choses cachées » que les autres ne sont pas capables de Comprendre ! Les « théories complotistes » permettent à des gens très incultes et peu intelligents de Prétendre qu'ils ont compris des choses que les plus grands érudits ne sont pas capables de Comprendre ; puisque les « théories complotistes » ne se basent pas sur des faits ni sur une réflexion rationnelle, mais sur des suppositions imaginaires ; et l'imagination peut inventer des histoires bien plus incroyables que ce qui s'est passée en réalité et inexplicables par la Raison. Les gens ignorants peuvent ainsi prétendre qu'ils sont plus intelligents que tous les autres ! C'est pour cela que ces « théories » sont si attractives. Les « théories complotistes » mettent à l'honneur l'ignorance ! Sachez qu'en général, elles se construisent sur quelques éléments vrais (moins de 5% de toute l'histoire) et le reste, ce sont des spéculations et des mensonges ou de l'imaginations. Et c'est relativement facile de déceler leur manque de preuves ou leur incohérence. Je ne dis pas qu'elles sont toutes fausses, mais la grande majorité oui, donc méfiez-vous de toutes ! Cherchez les arguments, les liens, les faits concrets, les preuves, La Cohérence... et guidez-vous par la Logique, la Raison, le Bon sens, l'Analyse et la Synthèse, ... pour distinguer le vrai du faux.

Voici encore quelques exemples pour vous aider à aborder sainement les vraies théories scientifiques, sans être dans l'excès ou le déni, et sans demander TOUTES les preuves de l'Univers alors qu'en face les dogmes (ou les théories complotistes) ne disposent d'aucune preuve. Le « 0 preuve » ne peut pas prévaloir sur plein de preuves cohérentes, pour la simple raison que nous n'avons pas encore toutes les preuves de l'Univers :

  • Nous allons faire une étude, nous allons observer tous les humains qui vivent sur Terre, pour voir si, pour vivre, ils ont besoin de respirer de l'Oxygène ou du Xénon. Et nous allons remarquer que tous, sans exception, nécessitent de l'Oxygène. Il y a 0 personne qui nécessite du Xénon. Par conséquent, nous pouvons quand même affirmer qu'une très très large majorité d'humains ont besoin d'Oxygène. N'est-ce pas ? En tant que scientifiques rationnels et extrêmement rigoureux ... nous allons accepter l'idée que peut-être un jour il naîtra un être humain qui ne nécessite pas d'Oxygène mais du Xénon pour vivre... Mais, en attendant qu'il y ait au moins un être humain qui a besoin du Xénon pour vivre, nous allons dire que tous les êtres humains que nous connaissons ont besoin d'Oxygène.
  • Si un voleur est vu en flagrant délit par 20 témoins, enregistré par 40 caméras de surveillance et il avoue son acte ; nous pouvons quand même affirmer que c'est lui l'auteur ! N'est-ce pas ? Même si une voyante nous dira que non, puisqu'elle a rêvé que c'était un autre... Selon les dogmatiques (et les complotistes, ainsi que les néo-sophistes qui prétendent que chacun a sa propre vérité) qui combattent le darwinisme (en exigeant qu'il faut emplir parfaitement toutes les cases) il faut que tous les humains vivant sur Terre et toutes les caméras de surveillance qui existent aillent vu le voleur... Autrement nous ne pourrons jamais affirmer que c'est lui !
  • Macron va au théâtre le 06.03.2020, et dit au français de vivre normalement et de ne pas trop se préoccuper du Covid-19... D'innombrables caméras et des millions de français peuvent en témoigner, et Macron lui-même reconnait ces faits. Mais il y a plein de personnes dans le monde qui ne sont pas au courant de ces faits. Selon les exigences des dogmatiques (et des complotistes et des néo-sophistes) envers le darwinisme, nous ne pouvons rien affirmer tant que nous n'avons pas toutes, TOUTES, les preuves... mais il vaut mieux en attendant se fier à ce que pense un Aborigène d'Australie qui dit que Macron n'existe pas ...
  • Nous avons observé plein de molécules d'eau. Elles sont toutes composées de H2O (2 atomes d'Hydrogène et un atome d'Oxygène). Selon les exigences des créationnistes (et des complotistes et des néo-sophistes) envers la Théorie de l'évolution, on doit se fier plutôt à un sorcier alchimiste qui dit que l'eau est un élément final qui n'est pas composé d'atomes... Puisque de toute façon nous n'avons vu qu'un petit échantillon de la totalité de l'eau qui existe dans notre Univers. Moi, j'affirme que l'eau c'est du H2O, et quand nous allons trouver une molécule d'eau qui n'est pas du H2O nous allons reparler de ça...

Pour la Théorie de l'évolution c'est exactement pareil, mais il faut l'étudier avec patience et sérieux, pour la Comprendre. Donc, il faut beaucoup travailler, en se basant sur des faits concrets, sur la réalité, et en se guidant par la Logique, la Raison et le Bon sens. Et ça, ce n'est pas facile pour tous !

Je répète il y a des milliards des preuves toutes en sa faveur et 0 preuve contre. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas toutes les preuves de l'Univers que nous ne pouvons pas affirmer que c'est une Théorie véridique.

Nous pouvons affirmer sans aucune ambiguïté que selon nos connaissances actuelles :

La Théorie de l'évolution est Une Théorie complète, cohérente et véridique.

Si vous n'aimez pas la Théorie de l'évolution nous pouvons parfaitement vous comprendre. Elle n'a pas beaucoup de choses pour l'aimer ! Elle ne dit pas que l'humain est LA Créature de Dieu, elle ne promet pas le Paradis, ... et, entre autres, elle met aussi en évidence des réalités naturelles comme l'égoïsme, la cruauté, la compétition et la mort. Mais soyez sincères et dites la vérité, dites que vous ne l'aimez pas, non pas qu'elle est fausse.

Si vous aimez la Vérité et la Raison, et vous savez déjà que la Théorie de l'évolution est vraie, battes-vous aussi pour un monde plus fraternel, plus bienveillant et plus solidaire, un monde en Harmonie et en Amour. Car les créationnistes ont parfaitement Raison quand ils pensent qu'un monde si cruel, si dur, si destructeur, ... comme celui décrit par le darwinisme, ne fait pas beaucoup rêver !

Raison, Respect et Amour, pour l'Humain, la Vie et la Nature


Science