Démocratie, RIC


Nous pouvons avoir en même temps une démocratie représentative et une démocratie participative.

La démocratie représentative, vous la connaissez déjà : le peuple choisit ses élus et ces derniers conduisent... Néanmoins, il est important de préciser aussi qu'il faut élire des gens compétents et bienveillants, qui proposent un projet bénéfique au peuple et qui feront de leur mieux pour le mettre en œuvre ; il faut élire des élus qui le méritent de par leur capacités et leurs valeurs, des élus qui seront au service du peuple.

En ce qui concerne la démocratie participative, pourquoi pas ? Toutefois, sachez que c'est un grand saut dans l'inconnu ! Le peuple sera-t-il suffisamment sage, pour ne pas abuser de son pouvoir, pour ne pas déconstruire l'Etat de droit, pour ne pas persécuter les minorités, pour ne pas épuiser ses ressources naturelles, pour préserver la paix, pour cultiver la fraternité et l'Amour, pour avancer dans la Science et la Raison, pour effectuer la transition écologique, pour mettre en place une économie saine et en harmonie avec l'humanité et l'environnement ? Alors, là où les politiciens du monde entier ont échoué, le peuple va-t-il réussir ?! Espérons-le ! Et si le peuple n'a pas encore la sagesse nécessaire pour y réussir... il doit la retrouver très rapidement, puisque le temps presse ! Pour faire face aux défis de ce siècle, il faut trouver des solutions et les mettre en application le plus vite possible ! Mais, de toute façon, le peuple est le plus légitime à décider de son sort... et, s'il prend de mauvaises décisions, il en subira les conséquences !

Puisque le RIC - Référendum d'Initiative Citoyenne - est une demande du peuple, il me semble légitime de se pencher sérieusement sur ce sujet... Mais c'est beaucoup moins simple que cela en a l'air de trouver les modalités techniques du déroulement du RIC et surtout ses applications concrètes ! J'ai beaucoup plus de certitude de pouvoir vaincre la mort... que de pouvoir installer le RIC tel que les GJ le demandent. Le RIC exactement tel que les GJ le demandent, équivaudrait à une instabilité totale des institutions, une anarchie sans précédent, et un désordre extraordinaire... tel qu'aucun pays ne peut se permettre ! Aucun dirigeant qui se sent réellement responsable du sort de ses concitoyens ne pourra accepter le RIC sous cette forme. Le RIC révocatoire et le RIC constitutif deviendront des armes aux mains des extrêmes et de l'opposition, qui mettront le gouvernement dans l'incapacité d'agir et qui se battront pour forcer la majorité à accepter des mesures extrêmes...

Il ne faut pas oublier qu'une forme de "RIC révocatoire" existe déjà : les élections. C'est déjà très démocratique. Et la Constitution... on ne la change pas tous les samedis ! Quand on la change, on doit organiser un référendum. Pour un homme politique, pour un homme d'Etat qui a le sens de la responsabilité, ouvrir la Constitution et la destitution des élus à des minorités en colère et à des fractions extrémistes de l'opposition... cela équivaut à ouvrir la boîte de Pandore, à créer une plaie béante dans l'Etat, à ne plus assumer aucune responsabilité : au suicide de l'Etat ! Et cela ne sera en rien bénéfique pour le peuple... Au contraire, le peuple serait celui qui en souffrirait le plus ! Il faut un Etat. Un Etat qui soit au service du peuple, mais il faut un Etat. L'absence d'Etat... engendrera l'absence de : justice, école, administration, sécurité sociale, économie, progrès, bien-être, etc.


En revanche, il est possible de mettre en place le RIC législatif sous toutes ses formes :

  • RIC de proposition de loi
  • RIC d'opposition à une loi
  • RIC d'abrogation d'une loi

Nous introduisons donc dans notre programme le RIC législatif complet. Pour ce faire,  nous allons organiser un référendum pour modifier la Constitution et pour, entre autres, inscrire le RIC. Voici les grandes lignes du déroulement du RIC tel que nous le proposons :

  • Pour déclencher le RIC, il faut un taux de 2% des signatures du total de la masse électorale du pays...
  • Pour un déroulement sérieux et équitable, il faut avoir l'impartialité des médias, un financement juste et clair, un débat publique transparent, suffisant et bien élaboré - pour que tous les points de vue soient bien expliqués, et que les gens puissent voter ainsi en connaissance de cause.
  • Ensuite, pour une vraie justice, autant vis-à-vis de ceux qui ont voté comme vis-à-vis de ceux qui n'ont pas voté, l'Assemblé nationale complétera le pourcentage des votes. Par exemple : s'il y a un taux de participation très élevé, disons 80% de la masse électorale totale du pays, l'Assemblée nationale va voter, mais elle ne comptera que pour 20% dans le calcul ; en revanche, avec un taux de participation de 30% de la masse électorale totale du pays, l'Assemblée nationale va voter pour compléter et représenter ainsi les 70% de la masse électorale restant ; ensuite nous allons faire la somme. Si 80% de la masse électorale a voté, 45% ont dit OUI, 35% ont dit NON et 20% n'ont pas voté ; et l'Assemblé nationale a voté à 30% OUI et à 70% NON - le vote de l'Assemblée nationale ne comptera que pour 20% dans le calcul ; par conséquent, le 30% de OUI de l'Assemblé nationale compte pour 6% et le 70% de NON compte pour 14% dans le calcul ; résultat : le OUI du peuple l'emporte 45% + 6% = 51%, alors même que l'Assemblé nationale à voté NON à 70%. Je vous ai donné cet exemple pour vous faire comprendre à quel point le peuple deviendra maître de ses lois ! Puisque si le peuple se mobilise massivement, il va l'emporter combien même l'Assemblé nationale soit contre lui ! Alors qu'en réalité le vote de l'Assemblé nationale sera probablement beaucoup plus en phase avec celui du peuple. Bref, en tout cas, le peuple deviendra le Maître de toutes ses lois.

Faire plus que ça, et appliquer directement le résultat d'un vote même avec un taux de participation très bas, c'est risquer de dépasser la tranche dans laquelle se trouve La Démocratie, et basculer dans le chaos et dans l'anarchie...

Vous pouvez remarquer que le RIC que nous proposons est à 100% Démocratique ; je dis bien à 100%, pas à 200% ce qui serait excessif et pas non plus à 50% ce qui serait plus prudent mais pas assez démocratique. J'avoue que j'ai longtemps hésité... et je voulais laisser 50% du pouvoir aux mains de l'Assemblée et donner au peuple un RIC qui compte uniquement pour 50% dans la prise en compte de la décision finale ! Ce qui aurait été plus prudent, compte tenu du fait que le peuple ne déborde pas encore de sagesse, ni d'intelligence ou de bienveillance... Aujourd'hui, le peuple, voyant un petit de 5 ans mort noyé sur une plage, serait ému, et demanderait par RIC d'ouvrir les frontières... Demain, le même peuple, verra un immigrant qui commet un crime horrible, et demandera d'expulser les étrangers... Aujourd'hui, le peuple peut nous demander de lutter contre la fin du monde, par des mesures d'ordre écologique... Demain, le même peuple nous demandera de lutter contre la fin du mois, par des mesures opposées à l'écologie ! Même si je sais que je peux faire du "en même temps", je dois avouer que parfois il n'est pas possible de faire du "en même temps" et il faut trancher ! Alors, le peuple sera-t-il suffisamment intelligent pour prendre les bonnes décisions, ou du moins pour accepter les bonnes décisions ? Je l'espère vraiment ! Je l'espère vraiment, puisque nous avons introduit dans notre programme le RIC législatif sous toutes ses formes ! Et sachez que c'est beaucoup ! Car dans les cas où le peuple se mobilise massivement, 70% ou 80%, l'Assemblé nationale ne comptera plus que pour 30% ou 20% selon le cas ! Ce qui veut dire que le peuple, en se mobilisant massivement, pourra décider pratiquement de toutes ses lois ! C'est beaucoup, tout en restant dans une Démocratie sage : sans risquer de déstabiliser l'Etat et la société dès que 10% de la population souhaite tout renverser ! C'est très Démocratique, en tenant compte de toute la population.


Le "RIC révocatoire" existe déjà : les élections. Faire plus que ça, ou plus souvent, ce serait insensé... Puis, de toute façon, un élu en incapacité de gouverner devra démissionner :

LE PEUPLE CHOISIT SES ELUS


Le "RIC constitutif" existe déjà et nous allons le renforcer : un président qui souhaite modifier la Constitution consulte son peuple. Nous allons rendre le référendum pour changer la Constitution obligatoire. Et l'Assemblée nationale prendra en compte le vote suivant la même procédure que celle du RIC législatif. Ce qui veut dire que le peuple est entièrement maître de sa Constitution. Je dis bien entièrement maître ! Car, si le peuple va voter massivement lors de l'appel pour le changement de la Constitution, par exemple 90% de la masse électorale, le vote de l'Assemblée nationale ne comptera plus que pour 10% :

LE PEUPLE CONTRÔLE SA CONSTITUTION


Le RIC législatif sera possible dans absolument tous les cas, à toutes les échelles (région, pays, Etat fédéral) et pour tous les sujets :

LE PEUPLE EST MAÎTRE DE SES LOIS


- LE PEUPLE CHOISIT SES ELUS

- LE PEUPLE CONTRÔLE SA CONSTITUTION

- LE PEUPLE EST MAÎTRE DE SES LOIS


Voilà la Démocratie que je propose avec le Projet Science et Amour. Le RIC, tel que je le propose, nous permettra de poser les bases d'une Démocratie complète et équitable.

Avec ce modèle de RIC et ses portées, la Démocratie passe à un stade supérieur : le peuple devient réellement Souverain. Je vous donne un conseil et j'espère que vous allez vraiment en tenir compte :

AVANT D'AGIR, IL FAUT RÉFLÉCHIR !


Que la Science et l'Amour soient avec vous ! 


Les autres articles