AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES !

Pourquoi est-il important de s'aimer les uns les autres ?



En partant de l'observation des structures viables, autant dans la matière que dans le vivant, nous pouvons extrapoler l'importance de l'harmonie et de l'équilibre. Pour des êtres conscients, comme nous, l'Amour est la forme d'harmonie et d'équilibre la plus complète.

Le déséquilibre ne perdure pas :

  • Un atome instable ne peut perdurer dans le temps. Il va se désintégrer jusqu'à retrouver une forme stable.
  • Les molécules cherchent un équilibre, car, instables, elles ne se maintiennent pas.
  • Une bactérie qui possède des composantes qui ne fonctionnent pas en harmonie ne peut pas survivre.
  • Un déséquilibre biochimique dans un organisme entraîne la mise en place de systèmes de réparation ou de compensation pour retrouver l'équilibre.
  • Un animal avec un organe vital dysfonctionnel est condamné.
  • Tout comme une société où l'harmonie fait défaut risque de s'auto-détruire ...

Le désordre ne perdure pas. Car trop de désordre engendre la destruction. Le désordre peut permettre d'alimenter un changement, mais une structure avec trop de désordre n'est pas viable, donc elle tend à retrouver un équilibre.

  • Pour avoir des molécules viables et harmonieuses, il est nécessaire que les atomes qui les composent soit eux-mêmes viables et harmonieux.
  • Pour avoir des cellules viables et harmonieuses, les molécules qui les composent doivent être viables et harmonieuses.
  • Pour obtenir un organisme complexe, viable et harmonieux, il faut que les cellules s'organisent entre-elles, de manières viables et harmonieuses.
  • Pour constituer une communauté viable et harmonieuse, il faut des individus viables et en harmonie.
  • Et pour former un pays viable et harmonieux, il faut des communautés viables et en harmonie ...

De plus, l'évolution a poussé les êtres vivants à s'adapter, en s'harmonisant, génération après génération, à leur environnement qui change en permanence. On parle ici d'une harmonie dynamique, d'un équilibre qui s'ajuste aux changements.

Donc la nature à toutes les échelles tend à l'équilibre, car, sans équilibre, rien ne peut durer.

L'harmonie et l'équilibre sont donc nécessaires à toutes les échelles : l'harmonie interne de chaque structure et entité, l'harmonie de plusieurs structures ou entités entre-elles, et l'harmonie des structures et entités avec leur environnement.

À notre échelle, nous cherchons à perdurer dans le temps et à être heureux. En comprenant les lois qui régissent la matière et la vie, nous en déduisons qu'il est nécessaire d'être en harmonie et en équilibre, avec nous-même, entre-nous et avec notre environnement.

Pour vivre en harmonie avec nous même, entre nous et avec notre environnement, il est important de se respecter soi-même, de se respecter les uns les autres et de respecter la nature.

Le Respect, mais aussi la tolérance et la bienveillance envers les différences qui font la beauté de ce monde, ainsi que l'altruisme, la compassion, l'entre-aide, le service... tous ces principes sont des composantes de l'Amour.

L'Amour c'est la forme d'harmonie la plus aboutie à l'échelle des êtres conscients.

Par conséquent, si les humains s'aiment les uns les autres, du plus que possible, ils pourront construire une société viable et harmonieuse, dans laquelle ils seront vraiment heureux.


VALEURS